Le
détroit de Kertch (en
Russe :
Керченский пролив, en
Ukrainien :
Керченська протока, en
Tatar de Crimée : Kerç boğazı) est un
Détroit qui relie la
Mer Noire et la
Mer d'Azov, séparant la péninsule de Kertch en
Crimée à l'ouest de la
Péninsule de Taman à l'est, une sorte de prolongement du
Caucase. Le détroit fait entre 4,5 à 15 km de large et environ 5 kilomètres de long pour une profondeur maximale de 18 mètres.
Le principal port du détroit est la ville ukrainienne de Kertch.
Histoire
Les abords du détroit furent occupés par le royaume du Bosphore ou
Chersonèse Taurique (
Taurica était le nom antique de la Crimée), un royaume grec antique. Ce détroit était connu alors sous le nom de
Bosphore Cimmérien.
Dans les temps antiques, cela semblait former un groupe d'îles entrecoupées par les bras du fleuve Kouban (l'antique Hypanis) et différentes baies aujourd'hui envasées. Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Transport
Un service de ferries assurant la traversée du détroit fut mis en place en 1952, reliant la
Crimée au
Krai de Krasnodar (ligne Port Krym - Port Kavkaz). Au départ, il s'agissait de 4 ferries transporteur de trains, plus tard 4 ferries pour véhicules furent ajoutés. Le transport de train continua pendant presque 40 ans. Mais ces navires devenant trop vieux à la fin des années 1980, ils furent retirés du service. À l'automne 2004, de nouveaux navires les ont remplacés et le transport de trains a repris.
Le maire de Moscou Iouri Loujkov mena une campagne pour la construction d'un pont au dessus du détroit, mais ce projet fut gelé suite au différend territorial sur l'île de Touzla. De plus la configuration géologique difficile de la zone rend les projets de pont trop coûteux.
Pêches
Plusieurs pêcheries sont situées sur la côte criméenne du détroit. La saison de pêche débute à la fin de l'automne et dure 2 à 3 mois, quand beaucoup de
senneurs sortent sur le détroit.
Catastrophe maritime de novembre 2007
Suite à une très violente tempête en mer Noire les 10 et 11 novembre 2007, quatre navires de commerce ont coulé, six se sont échoués sur un haut-fond et deux pétroliers ont été endommagés provoquant la mort de 23 marins.
- Le Volgoneft 139 (IMO 8849608), un chimiquier fluvio-maritime, construit en 1978 d'un Tonnage de 3 463 t, appartenant à la compagnie russe Volgotanker s'est brisé en deux dans le détroit, déversant plus 2 000 tonnes de mazout . Les 13 membres de l'équipage réfugiés à l'arrière du navire (là où se trouve le compartiment machine) ont dérivé plusieurs heures; ils ont réussi à démarrer le moteur puis à stopper en dérive, et sont parvenus à s’échouer sur un haut-fond.
- Le tanker Volgoneft 123 a été fissuré : équipage sain et sauf; aucune fuite de mazout.
- Le cargo russe Volnogorsk avec une cargaison de 2 400 tonnes de Soufre a coulé près du port de Kavkaz : les neuf membres d'équipage, réfugiés sur un canot de sauvetage, ont pu rejoindre la rive sans encombres.
- Le minéralier Kovel a coulé dans le détroit de Kertch à cause d'une brèche dans la coque, après avoir heurté le Volnogorsk qui avait coulé quelques heures plus tôt. Les deux navires transportaient au total 7 000 tonnes de soufre.
- Le cargo Nakhitchevan a coulé près du port de Kavkaz avec 11 membres d'équipage. Trois marins ont été récupérés par un remorqueur ukrainien.
Source
Références